Il faut environ 5’000 jours pour mettre au point un nouveau médicament. Sur la photo: jour 463.Il faut environ 5’000 jours pour mettre au point un nouveau médicament. Sur la photo: jour 463.
La force des petits pas
La mise au point d’un nouveau médicament est un processus de longue haleine pour les chercheurs: les longues soirées passées au laboratoire et les travaux de fourmi font partie de la routine de travail. La recherche de nouveaux médicaments est fastidieuse. Les avancées importantes sont rares. Des petits pas répétitifs pendant plusieurs années sont la règle. La recherche pharmaceutique est un travail de forçat.
Tester et optimiser une substance active est un processus qui prend plusieurs années et qui ne garantit à aucun moment l’obtention d’un médicament autorisé à partir de cette substance active qui pourrait aider les patients à mener une vie meilleure et plus saine.
Beaucoup d’autres étapes viennent après les difficultés de développement de substances actives. Ainsi, le médicament doit avoir aussi le conditionnement qui lui convient. C’est ici qu’intervient Maëlys Rovetta, technicienne de production chez Vifor Pharma. «Nous sommes déjà impliqués dans la phase de mise au point du médicament afin d’adapter précocement l’emballage à la forme du médicament: pilule, sirop ou gel.»
Son expertise est surtout demandée dans le dernier tiers du processus de mise au point. Maëlys Rovetta développe ensuite avec son équipe la taille spécifique, la forme et le matériau de l’emballage du médicament concerné. «Qui eut cru qu’un emballage puisse être si complexe, qu’il suscite autant notre intérêt sur le plan technique pour nous ingénieurs.»
En plus du défi technique, Maëlys Rovetta et ses co-chercheurs n’oublient jamais les raisons pour lesquelles ils le font. «Finalement, nous sommes toutes et tous nécessaires, de la chimiste à moi, pour que les personnes puissent tenir dans leurs mains à la pharmacie le médicament fini.»
Car tous les travaux de recherche ont pour but suprême l’amélioration de la santé humaine. Après des milliers de visites de contrôle, la règle d’or est donc: nos recherches continuent.