La recherche continue.

La recherche médicale n’est pas un marathon. Parce qu’un marathon a une fin.La recherche médicale n’est pas un marathon. Parce qu’un marathon a une fin.

Lisez maintenant

La longue voie de développement d’un médicament

Persévérance, enthousiasme et grande tolérance à la frustration: voici les principales qualités que doivent posséder les chercheurs. Les traversées du désert en font irrévocablement partie pour toute expertise.

«Les échecs sont nettement plus nombreux que les succès. On fait quelques pas en arrière, un sur le côté et de temps en temps quelques pas en avant.» C’est ainsi que le chercheur Michael Burgert voit le chemin menant à la solution. Il travaille depuis plus de douze ans dans la recherche chimique chez Vifor Pharma et sait qu’il faut traiter très souvent les mêmes parties coriaces du chemin pour découvrir le détail déterminant permettant de progresser. «On a souvent l’impression de patauger dans un marais de plus en plus profond. Jusqu’à ce que l’on trouve soudainement les conditions optimales. Et qu’au bout du chemin, on sorte un médicament efficace.» 

Lorsqu’un projet se termine, un autre commence. «Nous ne nous arrêtons jamais», déclare le chercheur. Pour Michael Burgert, les besoins des patients figurent au début du chemin. C’est alors que commence la recherche de substances actives. «Nous faisons des recherches intensives sur les traitements possibles destinés à des personnes souffrant de maladies rénales rares. Et nous ne cessons de nous demander pendant ce temps ce que nous pouvons faire pour améliorer leur qualité de vie.»

En attendant de pouvoir aider les patients souffrant de maladies rénales, la recherche pharmaceutique et Michael Burgert devront faire preuve de persévérance. «Lorsqu’un médicament aide les personnes atteintes, c’est un sentiment incroyable. Les événements importants, qui nous font avancer, nous apportent les moments de bonheur nécessaires pour vivre chaque jour selon notre credo: nos recherches continuent.» 

Apprendre encore plus
Apprendre encore plus
Apprendre encore plus
Apprendre encore plus