Il y a 25 ans, les patients atteints du VIH prenaient 30 comprimés par jour. Aujourd’hui, un seul suffit.
Déjouer le cancer du sein
Le taux de mortalité général par cancer poursuit sa baisse en Suisse grâce aux progrès médicaux et aux travaux de recherche de l’industrie pharmaceutique. Dans la plupart des cas, on peut vaincre le cancer du sein aujourd’hui. Pourtant, nous connaissons des cas pour lesquels il en va autrement.
Un million de personnes dans le monde sont atteintes d’un cancer du sein tous les ans. Il s’agit même du type de cancer le plus fréquent en Europe de l’Ouest. 6’200 femmes et 500 hommes sont concernés tous les ans en Suisse, dont une grande partie a plus de 50 ans. Mais les personnes plus jeunes doivent aussi faire attention: 25 % de tous les diagnostics concernent les moins de 50 ans.
Le traitement du cancer du sein par opérations, chimiothérapie, hormonothérapie et radiothérapie a considérablement amélioré les chances de guérison au cours des dernières années. Près de 81 % des femmes et des hommes atteints sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic grâce à un meilleur dépistage précoce et de nouveaux concepts thérapeutiques. Malgré tout, 13 % des patients doivent vivre avec la maladie métastasée.
Améliorer la vie de tous les patients est un important facteur de motivation des chercheurs dans tous les domaines, même s’ils ne sont pas au contact direct de personnes atteintes dans le laboratoire. Tant que les chercheurs n’ont pas trouvé la solution parfaite à 100 % et aidé toutes les personnes atteintes, ils sont insatisfaits. On pourrait comparer leur démarche à celle d’un cuisinier qui veut réaliser la recette parfaite pour chacun de ses invités. Pour ce faire, il cuisine le plat plein de fois en apportant des changements très minimes. Il met moins de sel, il ajoute plus d’eau, il monte la température ou il la baisse. Jusqu’à ce que la recette corresponde parfaitement aux besoins des uns et des autres.
La «recette» permettant de guérir tous les patients d’un cancer du sein n’a toujours pas été trouvée. Mais les chercheurs restent mobilisés. Leurs recherches continuent.
Das könnte sie auch noch interessieren:
Un taux de guérison de 87% pour le cancer du sein, ça paraît beaucoup. Jusqu’au jour où on fait partie des 13% restants.
98% de nos travaux ne sont pas connus du monde. Les 2% restants le changent à jamais.
Il faut environ 5’000 jours pour mettre au point un nouveau médicament. Sur la photo: jour 463.
La recherche médicale n’est pas un marathon. Parce qu’un marathon a une fin.